Repas du nouvel an chinois 2018

Comme chaque année, nous avons célébré l’entrée dans l’année du Chien de terre. Elle se terminera le 4 février 2019 pour laisser la place au signe du Porc de terre.

Le nouvel an lunaire ou nouvel an chinois 农历新Nongli Xinnian, aussi appelé Fête du Printemps节, Chunjie, est le festival le plus important des communautés asiatiques à travers le monde. Les festivités s’étendent sur 15 jours, à partir de la nouvelle lune jusqu’à la première pleine lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes. Pendant le traditionnel repas regroupant de nombreux adhérents, les élèves de chinois présents nous ont interprété des chants traditionnels, suivi des prestations de Xiao Bei au violon et  de Zhang Nan au guzheng.

Pendant le traditionnel repas regroupant de nombreux adhérents, les élèves de chinois présents nous ont interprété des chants traditionnels, suivi des prestations de Xiao Bei au violon et Xan Nan au guzheng. Le repas s’est clôturé par un chant interprété par nos amis chinois présents : professeurs et jeunes footballeurs du lycée de Ménimur.

La magnifique sonorité du guzheng et la virtuosité de Xan Nan ont enchanté petits et grands.

(Le guzheng, 古筝, gǔzhēng, est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel de la famille des cithares sur table. Gǔ signifie ancien et zhēng : cithare)

Les plus anciennes traces de guzheng remontent au Ve siècle av JC, durant la période des Printemps et Automnes.