Club de Go et de Mahjong de Vannes: année 2018 – 2019

Atelier de GO et de MAHJONG à Vannes

LE GO:

Les enjeux: gagner en conquérant les territoires de l’adversaire et en faisant le plus de prisonniers par encerclement. Ce jeu de stratégie demande de la concentration et de la réflexion (et aide également à acquérir ces deux qualités).

———————-

Il serait né il y a environ 4000 ans en chine. Il aurait été créé durant la période des Printemps et Automnes (période allant d’environ 771 à 481/453 av. J.-C.)

Confucius dans ses entretiens y fait allusion (il est né le 28 septembre 551 av. J.-C. à ZOU et mort le 11 mai 479  av. J.-C. à QUFU dans l’actuelle province du Shandong)

On considère que ce jeu d’origine chinoise qui fut adopté par la suite par le Japon et la Corée est arrivé en Europe au XVIIe siècle.

————————

« En France, le premier club a été fondé en 1969 à Paris dans  une arrière boutique .  En 1970 est née l’Association Française de Go qui devint en 1978 la Fédération Française de Go. Le championnat de France des clubs a vu le jour en 2003.

Aujourd’hui, on compterait plus de quarante millions de joueurs dont un million d’européens. « (Source: d’après  https://sites.google.com/site/metzgogo/le-jeu-de-go/l-histoire-du-go)

Animateur:  Monsieur Bernard Rannou

Ecole de GO: le jeudi de 18 h 00 à 19 h 00

Minimum de 4 élèves pour démarrer l’atelier.

————————————

Club de GO: le samedi de 15 h 00 à 20 h 00

Lieu pour les deux groupes:

Au siège de l’association:

AFC56  (maintenant au 1er étage)

1 Rue de la loi (Vannes Business School) 56000 VANNES.

Fiche d’inscription:

fiche inscription 2018-2019

Le MAHJONG

L’AFC56 ouvre, un club de Mah-Jong, à partir du mardi 13 Novembre de 14 h 30 à 16 h 30. L’objectif du club est de réunir des personnes intéressées pour découvrir le jeu de Mah-Jong et y jouer dans un climat convivial et de bien être.

Ce jeu ancestral chinois, parfois comparé au rami, consiste à réaliser des combinaisons à l’aide de « tuiles » (dominos). La richesse du jeu vient de ses règles qui, bien que très simples à appréhender, permettent de développer de nombreuses stratégies tout en laissant une place au hasard et à la prise de risques.

Que vous souhaitiez vous initier, ou jouer, vous êtes les bienvenu(e)s à l’Association Franco-Chinoise du Morbihan, 1, rue de la Loi à VANNES, le mardi 13 novembre à partir de 14 h 30. Pour débuter, il est prévu une réunion mensuelle.

Animatrice: madame Bilin RICHE.

Un mardi par mois de 14h30 à 16h30.

Dates : 13/11/2018 – 04/12/2018 – 15/01/2019 – 26/02 – 19/03 – 30/04 – 21/05/2019

Lieu : dans les locaux de l’AFC56 – 1 rue de la Loi – Vannes

Coût:  35€ pour l’année scolaire + 25€ d’adhésion à l’association soit 75€.

S’inscrire directement auprès de l’association.

Une réduction de 10% est accordée sur le 2ème cours le moins élevé.

Règlement possible en cinq mensualités sans frais. Les chèques sont à joindre à la fiche d’inscription pour que celle-ci soit prise en compte.

Sauf cas de force majeure, aucun remboursement ne sera effectué.