Stage d’été « bain de culture »

Le stage « bain de culture »  juillet 2018

Cette année 111 stagiaires ont suivi les cours dispensés par les enseignantes des différentes disciplines, au lycée St Joseph à Vannes: 43 élèves en cours de chinois – 33 en calligraphie et 35 en peinture. Voir ci-dessous.

Peinture et calligraphie

Les ateliers animés par madame Wenjue ZHUANG

Wenjue ZHUANG  enseigne la peinture et la calligraphie chinoises pour l’Association Franco Chinoise du Morbihan (AFC56) à Lorient et à Vannes. Profondément nourrie de culture traditionnelle elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, une des écoles les plus réputées du Pays. Elle pratique l’art du pinceau depuis trente ans et enseigne en France depuis  2006. Son atelier « le Nuage Mandarin » est situé à Nantes – Orvault.

Elle anime chaque année, dans le cadre de notre stage d’été « bain de culture »  un atelier de peinture et de calligraphie chinoises. Madame Wenjue ZHUANG enseigne également à Angers.

Pour plus d’informations, voir son site: lien ci-dessous:

Les ateliers animés par madame ZHOU Cong

Arrivée en France en 2004, ZHOU Cong, diplômée de l’ Académie des Beaux Arts de Chine, a  aussi suivi les cours de licence et de maîtrise à l’Ecole des Beaux Arts de Quimper pour parfaire ses connaissances des arts occidentaux. Elle s’est installée à Guilers (Finistère) où elle expose, travaille, et enseigne dans son atelier, ainsi qu’à Brest et à Bourg blanc (29). Elle anime chaque année un atelier de calligraphie et un atelier de peinture pour l’AFC56 lors du stage d’été que nous organisons à Vannes.

Pour plus d’informations sur les activités de ZHOU Cong, vous pouvez visiter son site Internet: lien ci-dessous:

Les ateliers de calligraphie de madame ZHOU Huaying

ZHOU Hua Ying dispense des cours de peinture et de calligraphie chinoises à Nantes-Orvault dans l’atelier de madame Wenjue ZHUANG. Elle anime deux ateliers de calligraphie lors du stage d’été que nous organisons, intitulé « bain de culture »

Les cours de langue chinoise

(Notez que les stagiaires sont regroupés par niveau en début de session)

Madame Clémentine Grossi: professeure de chinois

Master MEF (Métiers de l’Enseignement et de la Formation) et obtention du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) en 2014.

Clémentine enseigne le chinois dans plusieurs établissements scolaires du second degré et anime chaque été à Vannes,  un stage de langue pour l’AFC56.  Elle est aussi coordinatrice pédagogique pour l’association.

.

Madame Florence Lesage: professeure de chinois

Florence enseigne le chinois en Ille et Vilaine dans trois établissements scolaires du second degré, à l’association Rennes- Chine et l’été à l’AFC56, lors du stage « bain de culture »

Madame  LI Qing: professeure de chinois
Qing enseigne le chinois en France depuis 2008  dans les Etablissements scolaires du second degré et au sein de l’AFC56. Elle intervient également comme professeure de chinois pour l’association Rennes-Chine ainsi qu’ à l’Université de Bretagne- sud.

Madame SU Xiaobei: professeure de chinois
Xiaobei est professeure certifiée et enseigne le chinois à l’université de Rennes 2
Elle participe chaque année comme enseignante de chinois, à la formation de nos stagiaires, et n’hésite pas à prendre son violon pour nous divertir le soir après les cours.
Madame HUANG Ying: professeure de chinois
Ancien maître de conférences en langue et littérature chinoises à l’Université de Wuhan, Ying enseigne  le chinois depuis 1988, et donne actuellement des cours à l’Université Catholique de l’Ouest, tout en assurant des formations continues en chinois pour des entreprises. Elle participe chaque année à la formation de nos stagiaires venus de toute la France, pour apprendre ou se perfectionner en chinois.
                   La pause: moment de détente et d’échanges