Stage d’été – année 2024

Du 09 au 19 juillet 2024 à Vannes

Découvrir la ville de Vannes:

Découvrir le lycée Saint Joseph qui nous accueille, vue du ciel:

Nous tenons à remercier le Directeur du lycée Saint Joseph-La Salle et tous les personnels de l’établissement qui contribuent chaque année à la réussite de nos stages d’été.

Un remerciement particulier à Louis, toujours disponible quand il y a un problème à résoudre !

Le stage

Vous trouverez ci-dessous le flyer ainsi que la fiche d’inscription avec les tarifs du stage. Après avoir ouvert le lien, cliquez  sur la vignette qui apparaîtra.

flyer AFC stage été 2024-1

Inscription stage 2024

[NB: L’hébergement se fait, pour celles et ceux qui le désirent, au lycée, en chambre seule avec douche. Les toilettes sont dans les couloirs de l’internat]

On ne peut pas tout indiquer sur un flyer, aussi prenez le temps de lire nos informations ci-dessous à propos de l’organisation des ateliers.

Notez que pour la 1ère fois deux ateliers consacrés à la gravure de sceaux chinois et  au marouflage sont organisés. Des précisions plus loin.

—————————-

Présentation des professeur-es

Stages de calligraphie  (10 élèves maximum par atelier)

Professeure :  ZHANG Haimeng

Elle a grandi dans le parfum d’encre de son père, peintre, calligraphe et graveur de sceaux chinois. Haimeng est imprégnée par ces trois arts depuis son enfance. Installée à Rennes depuis 2016, elle a réalisé un projet de recherche avec pour sujet l’histoire de la calligraphie chinoise. Elle enseigne dans des établissements supérieurs et fait part de son savoir de l’art traditionnel chinois à ses étudiants.

Dates des ateliers:
Style régulier du 9 au 13 juillet
Style semi-cursive du 15 au 19 juillet

Stages  marouflage et gravure de sceaux chinois (10 élèves maximum par atelier)

Professeure : ZHUANG Wenjue

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, ZHUANG Wenjue enseigne la peinture, la calligraphie, le marouflage et  la gravure de sceaux chinois  dans son atelier « Le Nuage Mandarin » situé à Orvault, près de Nantes (44). Lien ci-dessous.

Dates des ateliers: du  9 au 13 juillet et du 15 au 19 juillet

Attention ! Chaque atelier comprend une partie marouflage et une partie gravure de sceaux. Il n’y a pas un stage spécifique pour la gravure de sceaux et un autre  spécifique pour le marouflage.

Vous découvrirez ou approfondirez la technique du marouflage sur tissu, dit encadrement chinois. Ci-dessous un lien pour découvrir le marouflage et vous présenter ZHUANG Wenjue:

Vous apprendrez comment graver, à l’ancienne, un ou des caractères chinois sur un sceau de pierre avec un burin en fer, pour finaliser vos œuvres.

NB: L’achat de la pierre à graver est à la charge du stagiaire.

Pour la gravure de sceaux, l’association se chargera de la vente ou du prêt des autres matériels utilisés pendant le stage (burins, étaux).

Pour le marouflage apportez vos brouillons ou tableaux. Attention toutefois aux grands formats plus difficiles à travailler et qui peuvent se déchirer.

Le tissu est pris en charge par l’association mais il y aura possibilité pour les personnes  intéressées d’en acheter sur place (coût environ 10 € le tissu)

Stage peinture traditionnelle chinoise (12 élèves maximum par atelier)

Professeure: ZHOU Cong

Arrivée en France en 2004, ZHOU Cong, diplômée de l’ Académie des Beaux Arts de Chine, a  également suivi les cours de licence et de maîtrise à l’École des Beaux Arts de Quimper pour parfaire ses connaissances des arts occidentaux. Elle s’est installée à Guilers (Finistère) où elle expose, travaille, et enseigne dans son atelier, ainsi qu’à Brest et à Bourg Blanc (29). Elle anime chaque été un atelier de calligraphie et de  peinture traditionnelle chinoises  pour l’AFC56. Depuis la rentrée scolaire 2022, elle enseigne aussi lors de stages d’une durée de deux jours que nous organisons pendant l’année.

Pour plus d’informations sur les activités de ZHOU Cong, vous pouvez visiter son site Internet: lien ci-dessous:

Dates des ateliers:

« Intermédiaires » et  » confirmés »: du 9 au 13 juillet et/ou du 15 au 19 juillet

Le stage de langue chinoise

Les participants sont répartis sur trois niveaux après évaluation de leur degré de maîtrise de la langue.

Les groupes de niveau sont formés, du niveau débutant au niveau confirmé, en fonction de vos années d’apprentissage.

Présentation des enseignant-es de langue chinoise, à venir.

L’année dernière:  en  juillet 2023

Présentation des professeur-es de chinois: été 2023

———————–

Florence Lesage (à gauche sur la photo)

Enseignante en collège et en BTS à Rennes. Depuis de nombreuses années elle participe à la conception des manuels au Centre National d’Enseignement à Distance. Florence donne aussi des cours pour adultes depuis 2008 à l’Association Rennes-Chine.

A gauche: Florence Lesage et un groupe d’élèves en langue chinoise – stage été 2023.

Xue Jun

Xue Jun est interprète et professeur en collège, lycée et à l’université de Brest

depuis 13 ans.

A gauche sur la photo : Xue Jun dirigeant sa  petite chorale de stagiaires en langue chinoise

Zhang Xin

Zhang Xin enseigne le chinois au Lycée Likès- La Salle de Quimper depuis 15 ans.

Témoignages des années précédentes:

Ambre – 21 ans – Douai (59)

« J’ai commencé à apprendre le chinois au lycée, durant trois années, en LV3, puis ensuite à la Fac. où j’ai validé ma licence Langue et Littérature- Civilisation étrangère-chinois. Je souhaitais améliorer l’oral pour mieux parler et mieux comprendre car je n’avais que peu de pratique du fait du confinement. J’ai connu l’existence de ce stage par l’un de mes professeurs qui m’a donné plusieurs liens internet »

Alice – 17 ans – Vannes (56)

« Je pratique le chinois depuis un an. J’ai commencé à apprendre cette langue par curiosité, l’année dernière. J’aime beaucoup  les langues mais le chinois me plait davantage. La grammaire est simple, j’apprécie la beauté des caractères,  leur étymologie. J’ai apprécié le stage, bien que fatiguant. L’ambiance est différente de celle des cours hebdomadaires; les gens se parlent davantage et viennent d’horizons différents, c’est plus enrichissant. »

Corinne – Toulouse (31)

« J’apprends le chinois depuis 2011. C’est la deuxième fois que je participe à ce stage. Je viens ici pour entendre et parler en chinois. Les cours en petits groupes sont très intéressants. Les professeures sont remarquables, très impliquées et très pédagogues. L’organisation est rodée et parfaite. Le fait de vivre sur place nous laisse le temps de plus étudier et de nous immerger dans nos cours. »

Annie – Versailles (78)

J’étudie le chinois depuis plus de dix ans. Je suis venue au stage de Vannes pour la première fois en 2013. J’y suis revenue en 2014 et 2015. Après une interruption de quelques années j’ai décidé de suivre à nouveau le stage cette année. J’ai été très heureuse de retrouver mon enseignante, Xiaobei, dont les qualités pédagogiques sont extraordinaires. Elle s’adapte au niveau de chacun. L’enseignement par petits groupes de six à huit personnes est très appréciable et cela permet de progresser très rapidement, en particulier à l’oral. Les groupes sont sympathiques et je suis toujours très heureuse de retrouver des amies.

Le stage de  peinture et de calligraphie de l’année 2023

Ateliers de ZHANG Haimeng

Ateliers de WANG Yi

Ci-dessous: un aperçu des travaux avec WANG Yi – stage d’été 2023.

Ateliers de  ZHOU Cong:

Quelques photos du stage avec ZHOU Cong – juillet 2023

Hommage au peintre et calligraphe Hi Yifu

Hommage à Hi Yifu, peintre et calligraphe  chinois qui vécut et enseigna à Rennes .

« Tombé en 1995 sous le charme de la Bretagne dont les paysages lui rappellent son pays natal, il en offre des peintures surprenantes, transposant la peinture traditionnelle chinoise du paysage de montagne (shan) et d’eau (shui) aux paysages bretons. » (Source Wikipedia)

Merci  Marie-Christine et Jean-Paul LOUIS de l’association Encres de Chine, à Rennes,  d’avoir accepté que nous diffusions cette  vidéo,    aux stagiaires présents.

Également un grand merci à Bernard ALLANIC, ami de l’artiste, d’avoir accepté de nous parler de Hi Yifu.

C’est déjà la fin du stage… sniff…

Lin Bin nous fait une belle démonstration de son art