Bienvenue sur notre site !

 

Dernière minute: 

En raison de la crise liée à l’épidémie de Covid 19 et en complément des directives gouvernementales annoncées, et à venir, nous vous informons que toutes nos activités (cours de langue, calligraphie, peinture, cuisine) sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre.

Nos permanences du mercredi sont également suspendues jusqu’à une date indéterminée. Cependant, vous pouvez nous joindre, par mail, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais (Onglet « qui sommes nous? » Puis « nous contacter »)

Dès que les conditions sanitaires nous permettront de reprendre, sans risque, nos activités, nous vous en informerons. Nous mettrons tout en oeuvre pour rattraper, en tout ou partie, les cours annulés en fonction de la disponibilité des professeurs et des locaux (cuisine).

♦♦

STAGE D’ETE « BAIN DE CULTURE » 2020 

STAGE DE MAROUFLAGE ET DE GRAVURE DE SCEAUX (Mai 2020)

En raison de la pandémie de Covid 19, ces stages sont  annulés.

Nous comptons sur votre compréhension et espérons vous revoir l’année prochaine dans un environnement plus serein.

Actualités récentes


Du 17 au 27 janvier 2020

a eu lieu au château de l’Hermine à Vannes, 5 rue Porte Poterne

une exposition intitulée:

 « LE SOUFFLE DU PRINTEMPS »

Des artistes ont exposé leurs œuvres: peintures et calligraphies chinoises, céramiques  et photographies. 

Présentation des artistes ayant animé « Le Souffle du Printemps »

ZHOU Guihua, Maîtresse de thé, formée à « l’Ecole du Musée du thé de Chine » présentera l’Art du thé en Chine.

Professeur de chinois, elle anime aussi des cours d’arts martiaux (Tàijí quán et Qigong) à Rennes et, un samedi par mois dans cette même ville, un atelier d’Art du thé  à l’Institut Confucius de Bretagne. Pour plus d’informations, voir son Blog. Lien ci-dessous.

 https://huawudang.fr/

DENG Xinnan est née à Nankin. Elle est diplômée de l’Académie Centrale de l’Université des Beaux-Arts de Pékin. Artiste plasticienne, elle a travaillé la sculpture, la céramique, le dessin à Paris, Hong Kong et Taïpei.. Elle a participé à plusieurs expositions à Hong Kong et Paris. Elle a été chroniqueuse culturelle tout en assumant la direction d’un musée privé à Pékin. Elle vit et travaille à Paris depuis 10 ans. Passionnée par la littérature et les langues, elle participe, en 2005, à la traduction du cyber-roman autobiographique de Mu Zimei (Albin Michel, traduit par Catherine Charmant). Elle a obtenu le prix d’excellence du livre illustré d’enfant, de Hong Kong en 2010.

Gilles SABRIÉ photographe, est basé à Pékin depuis le printemps 2006. Il a d’abord travaillé pour la télévision, en France puis aux Etats-Unis. Basé à New-York, il est ensuite consultant, spécialisé dans la création, la programmation et la promotion de chaînes commerciales. Parallèlement, il poursuit un travail de photographe documentaire. Il voyage un peu partout dans le monde, notamment en Chine, en Inde et en Afrique du sud. Ses photos sont publiées dans de nombreux supports : Newsweek, Time, US News, The New-York Times, L’Express, Focus, Le Point, Libération, Courrier International…
En 2005, il décide de sauter le pas et abandonne la télévision. Fasciné par la Chine, il s’y installe au printemps 2006.

Parmi ses derniers sujets : Kang, 175 M ou le barrage des Trois Gorges, Mingong, Opéra itinérant, Visages dans le métro de Pékin. Pour plus d’informations sur cet artiste, voir son site Internet. Lien ci-dessous.

https://www.gsabrie.com/

Jean-Pierre LE BIHAN utilise les images depuis 1960. Il est journaliste et photographe indépendant, illustrateur, responsable de formations audiovisuelles, et documentariste.

Li Song présente son spectacle « Chroniques d’un débridé – l’histoire du dragon qui faisait le coq »

L’histoire du dragon qui faisait le coq, est un monologue théâtral humoristique sur les déboires d’un Chinois tout au long de ses années d’apprentissage d’une langue et d’une culture à la fois exotiques et déconcertantes : celles de la France. Ses efforts parfois drôles, parfois douloureux, nous font aussi découvrir par effet miroir la langue chinoise et la jeunesse chinoise d’aujourd’hui. 

Né à Shanghai, Li Song a vécu près de cinq ans en France entre Brest et Paris. Il a suivi un stage de formation de l’acteur à Avignon, et a été présentateur du journal télévisé chinois en français sur la chaîne CCTV en 2008 et 2009. Il travaille aujourd’hui entre la France, la Chine et le Québec.

Deux rencontres avec des artistes ont eu lieu:

Rencontre avec ZHUANG Wenjue     le dimanche 26 janvier 2020 à 15h.

Diplômée en 2003 de l’Académie des Beaux Arts de Chine, elle choisit de venir en France.

«J’ai la chance d’y découvrir les richesses d’une autre culture, et de recevoir un regard différent sur la mienne. »

ZHUANG Wenjue enseigne la calligraphie et la peinture à Nantes, Rennes, Angers et à l’Association Franco-Chinoise du Morbihan à Vannes et Lorient. Pour plus d’informations sur cette artiste, voir son site Internet. Lien ci-dessous.

https://www.le-nuage-mandarin.com/

Rencontre avec WANG Yi  le samedi 18 janvier 2020 à 16h30 et le dimanche 19 janvier à 15h.

Né à Yangquan, dans la province du Shanxi, il apprend la calligraphie dès l’enfance. Sa passion pour l’art et son intérêt pour l’enseignement l’ont poussé à entreprendre des études de pédagogie aux Beaux-arts (美术教育) à l’université du Shanxi. 

♦♦