Cours de peinture chinoise à Vannes et à Lorient: année scolaire 2020 – 2021

« La saveur inimitable de la peinture chinoise repose sur l’emploi d’outils bien spécifiques. Le pinceau tout d’abord représente dans la culture de la Chine un vecteur essentiel à l’expression de l’idée et à l’élaboration de la forme. La légende rapporte qu’il aurait été inventé il y a plus de deux mille ans à l’époque des Printemps et Automnes et des Royaumes Combattants, par le général des Qin, Men Tian. Souple, doux, terminé par une pointe effilée, il sert tant à l’écriture qu’à la peinture.Sous les gestes précis du bras et du poignet, il trace des lignes d’une infinie variété, droites ou courbes, simples ou complexes, douces ou énergiques, libres ou disciplinées. Leur combinaison créé un rythme ou une harmonie, exprime avec finesse les dispositions du cœur et de l’esprit. Le pinceau fait naître tous les styles » (Source: Peintures chinoises – Ed. Citadelles et Mazenod. Sous la direction de Guo Guang et Zhang Hongxing – Paris 2011)

Ai-­je besoin de bases de dessin pour apprendre la peinture chinoise ?

Non, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des bases en dessin ou peinture pour suivre les cours de peinture chinoise. La technique du pinceau chinois est différente de celle de l’occident (aquarelle, gouache, acrylique, huile, crayon, fusain, pastel…). Donc pas d’inquiétude, donnez-vous une chance de devenir artiste !

Toutefois, si vous maîtrisez déjà certaines techniques de dessin, c’est toujours un plus.

Stage de marouflage et de gravure de sceau à Vannes

Ce stage est complet

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un stage de marouflage et de gravure sur sceau les 28, 29 et 30 Octobre 2020 au siège de l’Association.

Lieu: 1 rue de la Loi – VANNES.
Horaires: 9 h 30/12 h 30 –  14 h 30/17 h 30
Déjeuner : libre

Matériels prêtés par le professeur durant le stage :

Pierre à graver, pâte à sceau, burin, pinceaux et brosses à maroufler. Il vous sera possible d’acheter le sceau (tarif 12 €/pierre). Sinon, les pierres devront être poncées.

A la fin du stage, les pinceaux devront être lavés délicatement et proprement par les stagiaires avant de les rendre au professeur.

Matériels à la charge des stagiaires : ( à apporter dès le 1er jour)

• – Pinceaux de la plus petite taille possible.
  • – Papiers de verre pour poncer les pierres à sceau, grains: 120, 240, 400, 800.

– Les brouillons (le plus possible et de tous types), du papier cru, cuit, etc.

– 1 ou 2 œuvres à maroufler.
– Une planche en bois (L’idéal étant la planche mélaminée), propre (pas de pvc ou de carton), épaisseur 1 cm, taille 20 cm, plus grande de chaque côté que vos plus grandes œuvres.
– 1 règle, la plus grande possible.
– Prévoir une toile en tissu comme support de marouflage (de 3 à 5 cm plus grande que les œuvres).

– 1 cutter avec une lame neuve.
– 1 paire de ciseaux.
– 1 grand bol.

– 1 grande assiette creuse pour » la soupe ».
– 1 boîte de maïzena.

Conseil du professeur :

Concernant le marouflage, pour le choix de vos œuvres, soyez modeste, plus les dimensions sont grandes, plus le marouflage est difficile. Il est préférable de commencer par des petites œuvres (taille A4) ; et ne pas dépasser ensuite 60 cm de largeur.

Cours de peinture chinoise à Vannes

Année scolaire 2020 – 2021

Professeur: Madame ZHUANG Wenjue

Titulaire d’un Master de l’Académie des Beaux Arts de Chine

Peinture Wen Ren Hua 文人画
Peinture des Lettrés, elle se décline en plusieurs genres : fleurs et oiseaux, paysages,
personnages. Traversée par une dimension philosophique taoïste, la peinture chinoise est aussi une voie d’exploration de l’équilibre du vide et du plein, du yin et du yang.

9 cours de 3 heures pendant l’année scolaire, soit 27 h de cours

Sous réserve d’un nombre minimum de 5 élèves

Le jeudi de 10h à 13h

Dates: 24 septembre – 05 novembre – 03 décembre 2020 – 21 janvier 2021 – 04 mars – 25 mars – 15 avril – 27 mai – 17 juin 2021.

—————–

Le vendredi de 9h30à 12h30 ou samedi de 14h30 à 17h30

(Cours du samedi après-midi: COMPLET)

Dates: 18 ou 19 septembre- 09 ou 10 octobre – 27 ou 28 novembre 2020 – 08 ou 09 janvier 2021 – 29 ou 30 janvier – 12 ou 13 février – 19 ou 20 mars – 07 ou 08 mai – 04 ou 05 juin 2021

Lieu des cours : Association Franco-Chinoise du Morbihan – 1 rue de la Loi  56000 Vannes.

Mise à jour faite le 09 octobre 2020

Notez que des sorties en extérieur peuvent être programmées si le temps le permet.

Cours de peinture chinoise à Lorient

Professeure : Madame  ZHUANG Wenjue

Année scolaire 2020 – 2021

9 cours de 3 heures pendant l’année scolaire, soit 27 h de cours

Sous réserve d’un nombre minimum de 5 élèves

Le jeudi de 14h 45 à 17h 45

Dates: 17 septembre – 08 octobre – 26 novembre 2020 – 07 janvier 2021 – 28 janvier – 11 février – 18 mars – 06 mai – 03 juin 2021.

Lieu des cours : Maison des Associations – Cité Allende – 12 rue Colbert – 56100 Lorient – bâtiment C.

Une sortie sur la côte près de Vannes

C’est par une matinée ensoleillée que le groupe d’élèves du vendredi  s’est exercé aux croquis sur la pointe du Bill à Séné, dans un cadre idyllique, sous la direction de son professeur, madame Wenjue Zhuang. Arbres, branches, fleurs, rochers et pour les plus décidés, oiseaux marins, étaient au menu de ce cours à l’extérieur.

Exercer sa vision, définir un cadre, choisir son sujet, éviter de trop détailler, autant de conseils de la part du professeur, qu’il a fallu intégrer.

Photos de cours à Vannes

Photos de cours à Lorient

Un cours à Lorient

Fiche d’inscription: onglet « ressources téléchargeables »

Les chèques sont à joindre à la fiche d’inscription pour que celle-ci soit prise en compte.