Cours de calligraphie chinoise à Vannes et à Locmiquélic: année scolaire 2022-2023

Cours de calligraphie à Vannes et à Locmiquélic.

Année scolaire 2022 – 2023:

Animés par Zhao Yi (Julien) peintre et calligraphe. Enseignant de calligraphie et de peinture chinoises à l’Antenne de l’Institut Confucius Nantes- Pays de la Loire et à l’Atlantic Nantes Chine.

♦♦

Calligraphie chinoise:  1 rue de la Loi-Vannes.
(3 heures de cours par mois)

Initiation à la calligraphie
Débutants:
Samedi de 9h30 à 12h30
• étude de la Régulière
Intermédiaires:
Jeudi de 14h à 17h
• étude de la Semi-cursive
Confirmés:
Vendredi de 14h à 17h
Sous réserve d’un nombre minimum de 5 élèves par cours.

♦♦

A Locmiquélic – 15, rue du Vieux Pont.

Initiation à la calligraphie – débutants:
Samedi de 10h à 13h
Sous réserve d’un nombre minimum de 8 élèves par cours.
Pour plus d’informations sur les cours de calligraphie et de peinture, reportez-vous au programme spécifique à ces 2 activités (voir ci-dessous)
 
♦♦
 Informations cours de calligraphie chinoise:
Informations stage à Locmiquélic:
Bulletin d’inscription:
 ♦♦
Ci-dessous une présentation de calligraphies de Zhao Yi
 

♦♦

« L’élément fondamental de la calligraphie est le respect des règles de structure et de           balancement des traits. La mise en page implique, en outre, une maîtrise de l’espacement des caractères, ceux-ci devant se succéder harmonieusement et les colonnes s’équilibrer.    La calligraphie joue avec les pressions et les relâchements du pinceau pour densifier ou alléger les traits. Elle métamorphose l’aspect d’un texte en lui apportant un dynamisme qui insuffle une vie et procure une respiration par le jeu de symétrie et d’asymétrie, entre les espaces blancs et les espaces encrés. (…) Les caractères sont doués intrinsèquement, admet – on généralement, de force, d’énergie et de puissance, indépendamment de l’accès au savoir qu’ils procuraient »  (…) L’unique Trait de Pinceau est l’origine de toute chose, la racine de tous les phénomènes théorisait le moine bouddhiste DAO Qi (1641 vers 1720), calligraphe et peintre, plus connu sous le nom de Shitao »  (Source: Chine, l’Empire du trait – Calligraphies et dessins du Vème au XIXème siècle – Nathalie Monnet, Conservateur en chef – BNF 2004)

♦♦

Dois-­je savoir parler chinois pour apprendre la calligraphie chinoise ?

Non, car le chinois est une langue, un outil de communication. La calligraphie chinoise est un art qui exprime vos émotions par le trait : c’est un art du mouvement par le pinceau, dans l’espace.

♦♦