Cours hebdomadaires de langue chinoise et formation continue

Les cours de langue chinoise et formation continue – 2021-2022:

Sous réserve d’un nombre minimum de 4 élèves

Cours de langue chinoise, chaque semaine selon le calendrier scolaire,
avec Yanling Carvou 严艳玲, professeure de langue.
Lieu:  à notre siège – 1 rue de la Loi – Vannes.

Mardi à partir du 14 septembre
• de 14h à 15h30 . . . . . . . . Adultes confirmés
Mercredi à partir du 15 septembre
• de 9h30 à 11h . . . . . . . . . Adultes faux débutants
• de 11h à 12h . . . . . . . . . . . Enfants débutants
• de 14h à 15h30 . . . . . . . . Enfants intermédiaires/Collégiens
• de 16h15 à 17h45 . . . . Lycéens LV2
• de 18h à 19h30 . . . . . . . . Adultes intermédiaires
Vendredi à partir du 17 septembre
• de 17h30 à 19h . . . . . . . . Adultes débutants

AFC56-Bulletin inscription 2021-2022

AFC-56 Livret des activités 2021 – 2022

NB:  En cas d’arrêt des cours de votre part durant un trimestre commencé, ou pour toutes autres situations liées à l’évolution de la situation sanitaire,  reportez vous aux informations données dans le livret d’activités.

 

♦♦ 

Pourquoi apprendre le chinois, langue qui prend de plus en plus d’importance dans le monde économique ?
L’étude de la langue chinoise – le mandarin – offre de nombreux intérêts.
C’est notamment :
1. Un atout professionnel qui permet de mieux connaître son partenaire ainsi que le contexte économique asiatique.
2. La voie privilégiée pour comprendre la culture et le riche patrimoine du pays,
3. La seule langue tonale qui fait travailler les deux hémisphères du cerveau.
Pour les enfants, l’apprentissage du chinois stimule des compétences peu travaillées
dans les autres disciplines :comme la mémoire visuelle et la mémoire du geste.
Ils savent quelque chose que les parents ignorent ! Les enfants développent leur confiance en eux et gagnent en autonomie et en rigueur dans cet apprentissage.
C’est une activité qui aide à se recentrer et à se concentrer tout en mobilisant l’esprit de déduction.

♦♦

Nos méthodes de cours sont identiques à celles de l’Éducation Nationale.

♦♦

Notre association est agréé comme organisme de formation continue.

Référencée DATADOCK

♦♦

Le projet pédagogique

Les cours hebdomadaires sont ouverts à toute personne désirant apprendre la langue chinoise ou en approfondir la maîtrise. L’objectif est non seulement de pouvoir communiquer au quotidien en Chine mais aussi de s’approprier la culture sous-jacente. Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Confucius de Bretagne pour l’élaboration des objectifs pédagogiques des cours pour adultes et la formation des professeurs.

Les objectifs pédagogiques ont été élaborés en collaboration avec l’Institut Confucius de Bretagne et le Rectorat de Rennes.

Enfants  (32 heures de cours): Il s’agit d’une découverte de la langue et de la culture chinoises, par l’apprentissage sous forme de jeux, de comptines, de petits travaux manuels, etc.

Collégiens / Lycéens (48 heures de cours): Les cours pour collégiens et lycéens sont ouverts à tous les élèves du secondaire qui ne peuvent bénéficier de cette formation en langue chinoise dans leur établissement. Le contenu de ces enseignements est en accord avec les programmes de l’Education Nationale.

Si cela est souhaité par les apprenants, l’apprentissage du chinois peut faire l’objet d’une note qui figurera sur les bulletins scolaires. En ce qui concerne les lycéens, la langue chinoise peut être poursuivie comme LV2 (Langue Vivante 2), ou débutée comme LV3. Les élèves qui ont suivi un cursus complet peuvent ensuite prétendre au passage des épreuves de chinois LV2 ou chinois LV3 au baccalauréat.

Niveau Débutant:  Cours ouvert à tous les curieux qui souhaitent débuter l’apprentissage de la langue chinoise. On y apprend les bases de l’écriture sinographique et on y pratique l’oral à chaque séance. Les objectifs de cette première année : savoir se présenter, présenter sa famille, parler de ses loisirs, se situer dans le temps et dans l’espace, parler de l’endroit où on habite.

Niveau 2 / 3:  Un cours pour les élèves qui ont déjà fait une ou deux années de chinois. L’objectif de cette année : savoir parler des objets qui nous entourent, des personnes, faire ses achats et parler de ses vacances.

Niveau 4 / 5:  Un cours pour les élèves qui ont déjà fait deux ou trois ans d’apprentissage du chinois. Les objectifs de cette année : savoir parler de sa vie au quotidien, de ses relations aux autres. On abordera aussi le système scolaire chinois, les fêtes chinoises et la description de Pékin et Shanghai.

Niveau 6 / 7: Cours du niveau le plus avancé, lors duquel on aborde les problématiques de la société chinoise, à travers l’étude de documents s’approchant toujours plus de l’authenticité. La famille, l’urbanisation, l’art, l’économie sont autant de sujets qui pourront être traités dans ce cours.

♦♦

Notez que pour les « scolaires », il s’agit du même programme que celui de l’ Education Nationale et pour les adultes, que les cours de chinois peuvent être pris sur le compte CPF (Compte Personnel de Formation)