Cours hebdomadaires de langue chinoise: année scolaire 2020 – 2021

Les cours de langue chinoise

(Sous réserve d’un nombre minimum de 4 élèves par cours)

Notre association est agréé comme organisme de formation continue.

Référencée DATADOCK

Chaque semaine selon le calendrier scolaire avec Yanling Carvou 严艳玲 Professeure de langue.
Nos méthodes de cours sont identiques à celles de l’Éducation Nationale.

À Vannes

Mercredi à partir du 16 septembre
• de 9h à 10h30 . . . . . . . . . Adultes niveau 2

• de 10h30 à 11h30 . . . . Enfants

• de 13h45 à 14h45 . . . . Enfants du CM1 à la 6e
niveau 3/4

• de 14h45 à 16h15 . . . . .Collégiens niveau 7

. de 16h30 à 18h . . . . . . . . Lycéens: 1ères et Terminale LV2

• de 18h à 19h30 . . . . . . . .Niveau 6/7

—————————–

Jeudi à partir du 17 septembre
• de 15h45 à 17h15 . . . . Niveau 8
• de 17h30 à 19h00 . . . . Adultes débutants

Lieu pour tous les cours: au siège de l’association AFC56 – 1 rue de la Loi

56000 Vannes

Fiche d’inscription: onglet  « ressources téléchargeables »

Les chèques sont à joindre à la fiche d’inscription pour que celle-ci soit prise en compte.

Le projet pédagogique

Les cours hebdomadaires sont ouverts à toute personne désirant apprendre la langue chinoise ou en approfondir la maîtrise. L’objectif est non seulement de pouvoir communiquer au quotidien en Chine mais aussi de s’approprier la culture sous-jacente. Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Confucius de Bretagne pour l’élaboration des objectifs pédagogiques des cours pour adultes et la formation des professeurs.

Les objectifs pédagogiques ont été élaborés en collaboration avec l’Institut Confucius de Bretagne et le Rectorat de Rennes.

Enfants  (32 heures de cours): Il s’agit d’une découverte de la langue et de la culture chinoises, par l’apprentissage sous forme de jeux, de comptines, de petits travaux manuels, etc.

Collégiens / Lycéens (48 heures de cours): Les cours pour collégiens et lycéens sont ouverts à tous les élèves du secondaire qui ne peuvent bénéficier de cette formation en langue chinoise dans leur établissement. Le contenu de ces enseignements est en accord avec les programmes de l’Education Nationale.

Si cela est souhaité par les apprenants, l’apprentissage du chinois peut faire l’objet d’une note qui figurera sur les bulletins scolaires. En ce qui concerne les lycéens, la langue chinoise peut être poursuivie comme LV2 (Langue Vivante 2), ou débutée comme LV3. Les élèves qui ont suivi un cursus complet peuvent ensuite prétendre au passage des épreuves de chinois LV2 ou chinois LV3 au baccalauréat.

Niveau Débutant:  Cours ouvert à tous les curieux qui souhaitent débuter l’apprentissage de la langue chinoise. On y apprend les bases de l’écriture sinographique et on y pratique l’oral à chaque séance. Les objectifs de cette première année : savoir se présenter, présenter sa famille, parler de ses loisirs, se situer dans le temps et dans l’espace, parler de l’endroit où on habite.

Niveau 2 / 3:  Un cours pour les élèves qui ont déjà fait une ou deux années de chinois. L’objectif de cette année : savoir parler des objets qui nous entourent, des personnes, faire ses achats et parler de ses vacances.

Niveau 4 / 5:  Un cours pour les élèves qui ont déjà fait deux ou trois ans d’apprentissage du chinois. Les objectifs de cette année : savoir parler de sa vie au quotidien, de ses relations aux autres. On abordera aussi le système scolaire chinois, les fêtes chinoises et la description de Pékin et Shanghai.

Niveau 6 / 7: Cours du niveau le plus avancé, lors duquel on aborde les problématiques de la société chinoise, à travers l’étude de documents s’approchant toujours plus de l’authenticité. La famille, l’urbanisation, l’art, l’économie sont autant de sujets qui pourront être traités dans ce cours.

Notez que pour les « scolaires », il s’agit du même programme que celui de l’Education Nationale et pour les adultes, que les cours de chinois peuvent être pris sur le compte CPF (Compte Personnel de Formation)

Deux témoignages:

« Bonjour, J’ai eu 17 à l’oral de chinois en LV3  – Merci et a bientôt  » (Malo – 06 juillet 2018)

« Bonjour madame, merci pour ce gentil message. pour faire suite à votre demande, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir 20/20 en chinois LV2.- Bonnes vacances et merci encore.«   (Thomas – 07 juillet 2018)