Stage d’été « bain de culture 2021 »

STAGE D’ ÉTÉ « BAIN DE CULTURE » 2021:

Une soixantaine de stagiaires sont venus de toute la France pour participer au stage organisé du 13 au 23 juillet au lycée St Joseph de Vannes: linguistes, calligraphes et peintres, de niveaux différents.

(Pour les besoins de la prise de photos, présentées ci-dessous, les stagiaires ont enlevé leur masque pendant quelques instants.)

Le stage de langue chinoise

Les participants ont été répartis sur quatre niveaux après évaluation de leur degré de maîtrise de la langue. Ci-dessous quelques témoignages et photos:

Ambre – 21 ans – Douai (59)

« J’ai commencé à apprendre le chinois au lycée, durant trois années, en LV3, puis ensuite à la Fac. où j’ai validé ma licence Langue et Littérature- Civilisation étrangère-chinois. Je souhaitais améliorer l’oral pour mieux parler et mieux comprendre car je n’avais que peu de pratique du fait du confinement. J’ai connu l’existence de ce stage par l’un de mes professeurs qui m’a donné plusieurs liens internet »

Alice – 17 ans – Vannes (56)

« Je pratique le chinois depuis un an. J’ai commencé à apprendre cette langue par curiosité, l’année dernière. J’aime beaucoup  les langues mais le chinois me plait davantage. La grammaire est simple, j’apprécie la beauté des caractères,  leur étymologie. J’ai apprécié le stage, bien que fatiguant. L’ambiance est différente de celle des cours hebdomadaires; les gens se parlent davantage et viennent d’horizons différents, c’est plus enrichissant. »

Corinne – Toulouse (31)

« J’apprends le chinois depuis 2011. C’est la deuxième fois que je participe à ce stage. Je viens ici pour entendre et parler en chinois. Les cours en petits groupes sont très intéressants. Les professeures sont remarquables, très impliquées et très pédagogues. L’organisation est rodée et parfaite. Le fait de vivre sur place nous laisse le temps de plus étudier et de nous immerger dans nos cours. »

Sylvie – Paris (75)

J’apprends le chinois depuis dix ans et viens au stage de Vannes depuis six ans. Les professeures sont très pédagogues et le groupe est soudé, chose que l’on retrouve chaque année. C’est le seul stage du genre en France. Les stagiaires sont regroupés par niveau.

Danielle – Châteauroux (36)

J’apprends le chinois depuis dix ans et connais le stage de Vannes depuis huit ans grâce aux conseils avisés de ENZHI YANG, calligraphe et poète  de Montmorillon, qui m’a orientée vers le stage intensif de chinois de l’Association Franco-Chinoise du Morbihan. J’ai tout de suite été séduite par l’ambiance, la qualité de l’enseignement et le dévouement des bénévoles qui, avec la Présidente forment une équipe formidable. Dès le premier jour, nous sommes orientés vers notre niveau exact, ce qui permet de faire rapidement des progrès. Nous sommes très contents de nous revoir chaque année au Lycée St Joseph, en internat et nouons de solides amitiés. J’espère avoir la possibilité de revenir encore et encore pour suivre ce stage qui m’apporte beaucoup au point de vue relationnel et pour l’amélioration de mes résultats aux examens HSK.

Annie – Versailles (78)

J’étudie le chinois depuis plus de dix ans. Je suis venue au stage de Vannes pour la première fois en 2013. J’y suis revenue en 2014 et 2015. Après une interruption de quelques années j’ai décidé de suivre à nouveau le stage cette année. J’ai été très heureuse de retrouver mon enseignante, Xiaobei, dont les qualités pédagogiques sont extraordinaires. Elle s’adapte au niveau de chacun. L’enseignement par petits groupes de six à huit personnes est très appréciable et cela permet de progresser très rapidement, en particulier à l’oral. Les groupes sont sympathiques et je suis toujours très heureuse de retrouver des amies.

Patricia – Cannes (06)

La première fois, je suis venue en train avec Annie, une amie de Versailles. C’est notre professeur de chinois de l’Université U.I.A de Versailles qui nous avait donné les coordonnées de l’Association Franco-Chinoise du Morbihan. Ce stage étant national et en internat, c’est toujours avec grand plaisir que je reviens chaque année (hormis l’année dernière suite au confinement) Nous retrouvons avec grand plaisir les groupes de calligraphie et peinture chinoises. Cela créé un groupe très actif et les relations sont diverses: partage de connaissances, de livres, de poèmes. Depuis plusieurs années nous avons le plaisir de retrouver les mêmes professeures de chinois. Nous sommes répartis dès le premier jour de stage, par niveau. C’est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons entre amis et élèves. Chaque année j’attends avec impatience les inscriptions à ce stage si bénéfique pour notre apprentissage: confrontation de nos expériences associées à nos acquis.

Présentation des professeures de chinois

Clémentine Grossi: professeure de chinois

Titulaire du Master MEF (Métiers de l’Enseignement et de la Formation) et obtention du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) en 2014.

Clémentine enseigne le chinois dans plusieurs établissements scolaires du second degré dans le Morbihan et anime chaque été à Vannes,  un stage de langue pour l’AFC56.  Elle est aussi coordinatrice pédagogique pour l’association.

LI Qing: professeure de chinois

Qing enseigne le chinois en France depuis 2008  dans les Établissements scolaires du second degré et au sein de l’AFC56. Elle intervient également comme professeure de chinois pour l’association Rennes-Chine ainsi qu’ à l’Université de Bretagne- sud.
 SU Xiaobei: professeure de chinois
Xiaobei est professeure certifiée et enseigne le chinois à l’université de Rennes 2
Elle participe chaque année comme enseignante de chinois à la formation de nos stagiaires, et n’hésite pas à prendre son violon pour nous divertir le soir après les cours.
 HUANG Ying: professeure de chinois
Ancien maître de conférences en langue et littérature chinoises à l’Université de Wuhan, Ying enseigne  le chinois depuis 1988, et donne actuellement des cours à l’Université Catholique de l’Ouest, tout en assurant des formations continues en chinois pour des entreprises. Elle participe chaque année à la formation de nos stagiaires venus de toute la France, pour apprendre ou se perfectionner en chinois.
Les cours de peinture et de calligraphie chinoises

La pause

Présentation des professeurs de peinture et de calligraphie

Les ateliers de  WANG Xiaojun

Wang Xiaojun est diplômé des Études pédagogiques des Beaux-Arts de l’université de Shanxi, et diplômé de l’école de Hangzhou où il a fondé un centre de calligraphie et de peinture chinoises.

Il enseigne actuellement la peinture chinoise à l’Institut CONFUCIUS Paris 7ème, la calligraphie et la peinture chinoises à l’Institut CONFUCIUS  d’Angers et la peinture chinoise dans les centres d’animations Clavel. Paris 19ème.

Il donne également des cours de calligraphie et peinture chinoises à l’association « DES AMIS DE NOUVELLES D’EUROPE. » à Gentilly.

Les ateliers animés par  ZHUANG Wenjue

Wenjue  enseigne la peinture et la calligraphie chinoises pour l’Association Franco Chinoise du Morbihan (AFC56) à Lorient et à Vannes. Profondément nourrie de culture traditionnelle elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, une des écoles les plus réputées du pays. Elle pratique l’art du pinceau depuis trente ans et enseigne en France depuis  2006. Son atelier « le Nuage Mandarin » est situé à Nantes – Orvault.

Elle anime chaque année, dans le cadre de notre stage d’été « bain de culture »  un atelier de peinture et de calligraphie chinoises.

Pour plus d’informations, voir son site: lien ci-dessous:

Les ateliers animés par ZHOU Cong

Arrivée en France en 2004, ZHOU Cong, diplômée de l’ Académie des Beaux Arts de Chine, a  également suivi les cours de licence et de maîtrise à l’École des Beaux Arts de Quimper pour parfaire ses connaissances des arts occidentaux. Elle s’est installée à Guilers (Finistère) où elle expose, travaille, et enseigne dans son atelier, ainsi qu’à Brest et à Bourg blanc (29). Elle anime chaque année un atelier de calligraphie et un atelier de peinture pour l’AFC56 lors du stage d’été que nous organisons à Vannes.

Pour plus d’informations sur les activités de ZHOU Cong, vous pouvez visiter son site Internet: lien ci-dessous:

Présentation du lycée St Joseph qui nous accueille: